L'entretien du gazon en été
Même phénomène qu’en hiver, en été le gazon va chercher à se protéger des conditions météorologiques rudes. C’est à dire qu’il va ralentir sa croissance et son activité afin de garder de l’énergie disponible au retour de conditions plus favorables.
L’été est marqué par des températures élevées et des périodes de sécheresse. Le gazon va être fortement exposé et va souffrir durant cette période. Il est donc très important de lui apporter un soin particulier afin de l’aider à passer cette période sans encombre.
Arroser la pelouse
En fonction des départements, l’été va se traduire par des températures plus ou moins élevées et une absence de précipitations. En France, que ce soit en région parisienne, en région lyonnaise ou dans le Sud les températures peuvent s’envoler et provoquer des périodes de sécheresse. Cela va se traduire par un manque d’eau pour le gazon. Or l’eau est un élément indispensable pour son bon développement.
L’importance de l’eau pour le gazon
L’eau permet de transporter les principaux éléments nutritifs dont le gazon à besoin : le phosphore, le potassium et l’azote. Si l’eau vient à manquer, il n’est plus alimenté correctement et souffre.
L’eau permet également au gazon de réguler sa température et de tenir bien droit. En effet, l’eau fait gonfler les cellules qui le composent. Celles-ci se serrent et permettent à ses brins de tenir bien droits. Au contraire si la pelouse manque d’eau, elle va flétrir et avoir tendance à jaunir.
Quelle quantité d’eau apporter ?
En moyenne pour qu’un gazon ne manque pas d’eau, il a besoin d’environ 5mm d’eau/jour. Il faudra donc arroser pendant les périodes de sécheresse pour combler ce manque d’eau. Vous pouvez mesurer la quantité d’eau apportée à votre gazon à l’aide d’un pluviomètre. Cet outil précis vous permettra de gérer au plus juste vos apports en eau.
Une pelouse en rouleau mise en place en période estivale demande un arrosage beaucoup plus conséquent (10 mm d’eau/jour). Il faut arroser abondamment pour que les racines s’enracinent.
A quel moment arroser ?
En période estivale, il est conseiller d’arroser le matin ou le soir. En effet, les températures seront moins élevées à ces moments de la journée, ce qui permettra une bonne pénétration de l’eau dans le sol. De plus l’eau apportée au gazon s’évaporera moins vite qu’en journée avec des températures élevées.
Quel matériel utiliser ?
L’arrosage peut se faire par différents moyens. Peu importe le moyen utilisé, l’important est que le gazon soit arrosé pour faire face au manque d’eau.
- Au tuyau d’arrosage relié à un robinet : c’est le moyen le plus classique et le moins onéreux. Des embouts permettront d’avoir une fine pluie, idéale pour le gazon.
Ce moyen d’arrosage est adapté pour les petites surfaces mais devient vite contraignant en temps d’arrosage pour des surfaces plus importantes.
D’autre part, avec le tuyau, il est plus délicat de maitriser la quantité en eau apportée et l’arrosage est difficilement parfaitement homogène.
- L’arroseur de surface (oscillant, rotatif, ou circulaire en fonction de la morphologie de la surface). Il est relié au tuyau d’arrosage, lui même relié au robinet. Les buses de cet arroseur vont distribuer l’eau en pluie fine. Il peut être déplacé au fur et à mesure de l’avancée de l’arrosage.
C’est une solution économiquement intéressante qui permet d’avoir plus de souplesse que le tuyau d’arrosage. En effet, vous pouvez laisser fonctionner cet arroseur de manière autonome pendant la durée souhaitée.
Pour encore plus de confort, il est possible de l’associer à un programmateur qui va aider à piloter la gestion en eau de votre arrosage. Le programmateur a l’avantage de pouvoir être géré à distance avec votre téléphone portable.
- L’arrosage automatique enterré : le luxe en matière d’arrosage. Des réseaux enterrés d’arrosage vont permettre de desservir des turbines et des tuyères qui vont couvrir l’ensemble de la superficie à arroser.
Les avantages de l’arrosage automatique
Ce système est très souvent relié à un programmateur. Vous pouvez donc programmer différentes données telles que la durée d’arrosage ou la tranche horaire d’arrosage. Il est facile à utiliser et permet un gain de temps conséquent.
De plus, il permet de gérer au mieux la ressource en eau. L’eau est apportée avec précision ce qui permet de faire des économies en eau importante. L’arrosage devient alors un jeu d’enfant !
Les Inconvénients :
Ce système est plutôt délicat à installer soi même, il est recommandé de passer par un professionnel qualifié. Premièrement des tranchées sont effectuées à 40 cm de profondeur afin de mettre le système d’arrosage hors gel. Ensuite les tuyaux d’arrosage sont placés dans les tranchées et sont reliés aux turbines et aux tuyères. En fonction de votre débit d’eau, un surpresseur et des électrovannes peuvent être nécessaires.
Ce système nécessite un entretien régulier et un hivernage (afin de purger le système d’arrosage et de le mettre en hors gel).
Enfin, dernier point à mettre en exergue, l’arrosage automatique enterré est la solution la plus onéreuse. Comptez-en moyenne entre 10 et 15 euros HT/m2 matériels et installation compris.
Adapter la tonte de la pelouse
Il faut continuer à tondre en été. Le gazon va certes pousser moins vite qu’au printemps ou à l’automne mais sa croissance ne va pas s’arrêter totalement. Espacez donc un peu les tontes.
Quelques conseils :
- Ne tondez pas plus de 1/3 du brin de gazon.
- Aiguisez vos lames de tondeuses. En effet, si la coupe du brin n’est pas nette, la tonte va provoquer des blessures au gazon et sera plus sujet aux maladies.Il est donc important d’affuter vos lames de tondeuses plusieurs fois par an.
- Afin de protéger votre gazon de la sécheresse et des fortes chaleurs, vous pouvez tondre 1 à 2 cm plus haut qu’en temps habituel. Cela permettra de garder l’humidité du sol.
Comment préparer l’automne ?
La scarification
La scarification consiste, à l’aide d’un scarificateur, à détruire le feutre qui s’accumule dans le gazon. Pour rappel, le feutre est une accumulation de déchets organiques tels que les feuilles ou les résidus de tonte.
Le feutre empêche au gazon de s’alimenter correctement car il fait office de barrière entre les racines et le sol. Il est donc nécessaire de s’en débarrasser. La fin de l’été et notamment Septembre, est la bonne période pour scarifier votre gazon. Cela va l’aérer et lui permettre de se développer correctement.
La fertilisation
En Septembre, il est également important de fertiliser sa pelouse. Celle-ci a souffert durant l’été à cause des températures élevées, il faut donc lui apporter les éléments nutritifs nécessaires à retrouver sa croissance.
Pour cela, l’idéal est d’apporter un engrais N-P-K. Ces 3 éléments nutritifs sont indispensables pour le bon développement du gazon. Un arrosage intensif est recommandé juste après l’apport d’engrais pour faciliter le bon approvisionnement des éléments nutritifs.